Close

Ce site web utilise de cookies pour l’analyse, du contenu personnalisé et des annonces publicitaires. En savoir plus.

Telematics

La technologie évolue très vite, et les véhicules sont de plus en plus intelligents. VAB se fait un devoir de suivre de près ces évolutions technologiques, au bénéfice de ses membres et clients, et de se profiler autant que possible comme un pionnier.

VAB est ainsi convaincu que suivre à distance l’état technique d’un véhicule deviendra, dans un proche avenir, une compétence indispensable pour un dépanneur professionnel. Il faut déplacer l’accent du curatif vers le préventif. Si possible, nous contacterons donc le client avant qu’il ne tombe en panne, plutôt que de l’aider quand il est déjà en panne. Cela nécessite une surveillance constante du véhicule pour pouvoir intervenir avant que les problèmes ne surviennent. Avec « VAB-Telematics », VAB fait un pas en avant dans cette direction. Tous les véhicules de remplacement de VAB sont équipés de cette technologie, ce qui nous permet d’encourager le bon usage de ces voitures. Cela nous permet également d’éviter de nombreux frais inutiles, mais aussi de vous fournir un véhicule de remplacement qui soit toujours en parfait état.

VAB-Telematics, c’est l’implémentation d’une technologie qui enregistre en ligne toutes les informations d’utilisation d’un véhicule. Il se compose d’un petit appareil installé dans la voiture, qui lit et envoie tous les paramètres du véhicule vers une base de données. VAB travaille en collaboration avec RAC MOTORING SERVICES, notre club partenaire anglais qui a développé cette technologie qui, entretemps, est déjà diffusée à large échelle en Grande-Bretagne. Les données sont stockées chez Amazon en Irlande, avec qui des accords contraignants ont été conclus, pour garantir un respect total de la vie privée.

VAB-Telematics enregistre aussi bien l’endroit exact (via le signal GPS de l’appareil VAB-Telematics), que le statut technique de nos véhicules de remplacement (via la prise de diagnostic E-OBD du véhicule) et son usage correct (sur la base de capteurs de vitesse dans l’appareil VAB-Telematics, combiné aux mesures de vitesses du véhicule via le GPS).

Le but est d’optimiser la sécurité, l’évaluation de l’usage correct du véhicule, la gestion administrative et la récupération des véhicules de remplacement. Les données peuvent aussi être utilisées en cas d’accident de la route, pour collecter des détails objectifs sur les circonstances de l’accident.

VAB garantit la confidentialité et la sécurisation de ces données. Seul le personnel impliqué dans le projet VAB-Telematics y a accès. Les données sont conservées pendant une période de 6 mois ou le temps nécessaire au traitement du dossier de litige, et ne sont utilisées qu’aux fins mentionnées pour ce cas.

VAB a déposé une déclaration auprès de la commission de protection de la vie privée pour le traitement de ces données :



Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, le conducteur a un droit de regard sur les données qui le concernent, et peut si nécessaire, les corriger. Pour ce faire, il doit envoyer un courrier auquel il joindra une copie de sa carte d’identité à VAB-service clientèle, Pastoor Coplaan 100 à 2070 Zwijndrecht.