Mise à jour du virus : la formation des conducteurs et les examens de conduite à nouveau possibles

Bonne nouvelle ! À l’auto-école VAB, les cours de conduite seront redémarrés en plusieurs phases à partir du 11 mai. Des dates différentes s'appliquent à chaque catégorie, alors vérifiez ce qui vous concerne. Vous pourrez également repasser les examens de conduite sous peu. Pour tenir compte de la période de suspension des formations et des examens, les délais légaux de formation et d'examen seront prolongés jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Réservez votre leçon de conduite ici

 

Redémarrage de l'auto-école VAB : cours de conduite et examens de conduite :

 

Bureaux de l'auto-école VAB

Nos bureaux de la VAB-Rijschool rouvriront à partir du 18/05 avec les mesures nécessaires et le respect de la distance sociale et de l'hygiène. À partir de ce moment, vous pouvez également contacter votre bureau local par téléphone.

 

Permis de conduire A, AM, C/CE et D/DE : Moto, cyclomoteur et camion

Vous aviez prévu une formation de conducteur de moto, de cyclomoteur ou de camion et vous ne pouviez pas y aller à cause du Covid 19 ? Pas de panique, tout le monde sera contacté entre-temps pour reprogrammer son cours. Attendez donc patiemment votre tour, de cette façon nous évitons les boîtes aux lettres surchargées. Les premières formations recommenceront à partir du 11 mai 2020.

 

Permis de conduire B : voiture

Aviez-vous prévu une formation de conduite pour la voiture (permis de conduire B) et cela n'a pas été possible en raison du coronavirus ? Ne vous inquiétez pas, nous ferons tout notre possible pour remettre rapidement votre formation sur les rails. À partir du 11 mai, nous commencerons à contacter tout le monde pour reprogrammer les leçons ensemble. Soyez patients, mais attendez votre tour pour éviter les boîtes aux lettres surchargées. Les cours eux-mêmes reprendront à partir du 18 mai 2020.

 

La journée de rappel

Les personnes qui avaient prévu la journée de rappel pendant le verrouillage seront également contactées dans l'intervalle pour reprogrammer leur formation. C’ est une formation de groupe et ne reprendra qu'à partir du 2 juin. Veuillez noter que dans une première phase, nous ne restituerons que des moments sur notre site à Wilrijk.

La période pendant laquelle vous devez suivre la journée de rappel se termine-t-elle entre le 16 mars et le 31 juillet ? Si tel est le cas, cette période sera prolongée jusqu'au 31 décembre. Vous deviez suivre la formation avant le 16 mars, mais vous ne l'avez pas fait ? Vous serez alors normalement affecté à une deuxième période de deux mois et devrez payer un supplément de 51 euros. Ce deuxième mandat est désormais également prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Permis de conduire provisoire

Il est également important de savoir que si votre permis de conduire provisoire expire après le 15 mars 2020, vous pouvez encore pratiquer l'apprentissage de la conduite jusqu'au 30 septembre 2020. Après cela, vous pouvez toujours passer un examen avec ce permis de conduire (expiré) jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Théorie et formation continue code 95

Toute personne qui avait prévu un cours théorique ou de remise à niveau code 95 qui n'a pas pu avoir lieu, sera contactée à partir de la mi-mai pour reprogrammer sa formation. Ces cours font également partie de notre offre de formation de groupe et ne reprendront qu'en juin.

Le code 95 sera prolongé jusqu'au 30 septembre. Tout conducteur titulaire d'un permis de conduire C ou D et effectuant des transports commerciaux (en tant que conducteur professionnel) aura besoin du certificat d'aptitude professionnelle (code 95 sur le permis de conduire). Si le code 95 sur le permis de conduire expire entre le 16 mars et le 30 septembre, le code sur le permis de conduire restera valable jusqu'au 30 septembre.

 

Examens de conduite

A partir du 18 mai 2020

Des examens théoriques pour toutes les catégories et des examens pratiques pour les cyclomoteurs, les motocyclettes, les camions et les bus (avec ou sans remorque) sont à nouveau organisés. Des examens de récupération sont également possibles à partir de ce moment.

A partir du 25 mai 2020

Les examens pratiques pour les voitures particulières, les voitures particulières avec remorque et les véhicules agricoles seront repris.

 

Centres d'examen du permis de conduire

Les dates limites pour les examens de conduite sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2020.

Les examens de conduite ci-dessous seront à nouveau organisés à partir du 18 mai :

À partir du 25 mai, les examens pratiques B, BE et G reprendront (il s'agit des examens pour les voitures particulières, y compris les remorques, et pour les véhicules agricoles).

 

Mesures de sécurité

Afin de rendre ce redémarrage aussi sûr que possible, le secteur a conclu des accords uniformes en matière de sécurité et d'hygiène qui vont au-delà des mesures génériques de distanciation sociale :

 

Conduire avec un guide

A partir du lundi 11 mai, il est à nouveau possible d'apprendre à rouler avec un guide. Vous pouvez donc repartir sur la piste avec votre guide pour apprendre à conduire.

 

En outre, nous vous invitons à suivre les mesures imposées et espérons que vous et votre famille resterez en bonne santé.