Comment éviter les pannes pendant les vacances

Cet été, nous resterons dans notre bulle : forte augmentation de l'usage de la voiture, caravane et mobile home.
L'Assistance voyage de VAB s'attend à un été chaud au niveau de sa centrale d'alarme et donne des conseils pour éviter les pannes pendant les vacances.

Nous préférons utiliser la voiture et éviter l'avion

Notre dernière enquête VAB sur les vacances montre que nous allons partir en vacances massivement en voiture cet été. Les jeunes et les jeunes familles (18 à 45 ans) préfèrent clairement rester dans leur propre bulle et choisir la voiture (avec caravane) et le mobile home.

 Avec quel moyen de transport partez-vous en vacances (avant la crise du coronavirus par rapport à maintenant)
   18-30 ans 31-45 ans 46-55 ans 56-65 ans
   Avant Maintenant +/- Avant Maintenant +/- Avant Maintenant +/- Avant Maintenant +/-
 Voiture  48% 79%  +31%  61%  86% +25% 53% 81% +28% 49% 78% +29%
 Avion 45% 24% -21% 33% 23% -10% 36% 21% -15% 37% 20% -17%
 Mobile home 4% 15% +11% 4% 18% +14% 6% 14% +8% 6% 11% +5%
 Voiture et caravane 1% 12% +11% 3% 11% +8% 3% 6% +3% 3% 4% +1%
 Vélo 1% 29% +28% 1% 23% +22% 1% 23% +22% 1% 27% +26%

*Nous voyons que cet été les Flamands effectueront plusieurs voyages et prévoient de combiner différents moyens de transport (voiture et vélo).

Tous les glissements vers la voiture et le mobile home se font au détriment des voyages en avion, qui seront réduits de moitié environ. Ce sont surtout les jeunes familles (86 %) qui envisagent de voyager en voiture. Le mobile home et le vélo gagnent également énormément en popularité.

Voyager en voiture (et en caravane) ou en mobile home a ses avantages :

Nous prévoyons également d'être beaucoup plus actifs pendant les vacances, car ceux qui voyagent en voiture emportent également souvent leur vélo. L'Assistance voyage de VAB s'attend donc à ce que le risque de panne augmente.

Si nous nous rendons à l'étranger en voiture, nous nous rendons principalement dans les pays voisins : Pays-Bas 43%, France 35%, Allemagne 29% et Luxembourg 20%.

 

Vous pouvez éviter une panne de voiture ou un accident grâce à ces conseils

L'Assistance voyage de VAB s'attend à un été chaud au niveau de sa centrale d'alarme en raison de l'augmentation de près de 30 % du nombre de vacances en voiture. N'oubliez pas que la voiture et le conducteur sont fortement sollicités par le chargement, la chaleur, la distance, la fatigue...

VAB s'y prépare minutieusement, mais cette augmentation exceptionnelle des vacances en voiture rendra encore plus important le fait d'éviter les pannes. Il suffit de penser par exemple à devoir trouver la bonne dimension de pneumatiques ou des voitures de remplacement, ce qui peut être difficile à trouver cet été dans les lieux de vacances où tout le monde se rendra en voiture.

Conseils concernant le top 4 des interventions chez VAB Assistance :

  1. Pneumatiques : 25% du nombre total des interventions
  2. Problèmes de moteur : 21%
  3. Problèmes de démarrage et de batterie : 18%
  4. Accidents: 7%

 

1. Vérifiez la roue de secours et ne partez surtout pas avec des pneus d'hiver

Moins de 6 voitures sur 10 sont équipées d'une roue de secours pleine, ce qui peut poser des problèmes pendant les vacances (et surtout le week-end lorsque le garage est fermé ou pour les voitures ayant une dimension de pneu spéciale).

 

 Quelle solution avez-vous dans la voiture en cas de crevaison?
  2018 
 Roue de secours complète 56%
Roue galette  19%
Kit de réparation 22%
Pneus runflat  

Avant de partir, assurez-vous donc de vérifier quelle solution vous avez dans la voiture en cas de crevaison et, si vous n'avez pas de roue de secours complète, envisagez d'en acheter une.

Ceci augmente le risque de problème de pneumatiques ou de pneu crevé :

 

2. Problèmes de moteur : vérifier le liquide de refroidissement avant votre départ

Une panne sur cinq à l'étranger pendant les mois d'été est due à un problème de moteur. Cela peut avoir diverses origines, mais il est préférable de vérifier le liquide de refroidissement avant votre départ.

Les conducteurs de voitures diesel doivent également vérifier si un témoin AdBlue s'allume sur le tableau de bord. Au cours des deux derniers étés, l'assistance voyage de VAB a reçu beaucoup plus d'appels à ce sujet. L'AdBlue est un additif utilisé pour réduire les émissions de NOx des voitures diesel modernes. Normalement, le niveau du réservoir est vérifié lors de l'entretien. Le témoin lumineux AdBlue s'allume lorsque la voiture peut encore parcourir 2 400 km. Cependant, de nombreux vacanciers attendent trop longtemps pour faire le plein d'AdBlue et lorsque le réservoir est complètement vide, la voiture ne peut plus démarrer. C'est pourquoi il est prudent de remplir le réservoir d'AdBlue dès que possible une fois que le témoin est allumé. Vous pouvez faire le plein d'AdBlue vous-même. Dans la plupart des stations-service, vous pouvez l'acheter en bidons de 1,8 ou 5 litres (il en coûte environ 5 euros par litre). Veuillez noter que le bouchon de remplissage de l'AdBlue n'est pas situé à côté du bouchon de remplissage du diesel sur tous les modèles, mais qu'il est parfois caché sous le capot ou sous le plancher du coffre. Sur certains modèles, l'ordinateur de bord de la voiture doit être réinitialisé afin de faire disparaître le témoin.

 

3. Problèmes de démarrage et de batterie : évitez la chaleur dans votre voiture

Même par temps chaud, la batterie de votre voiture peut tomber en panne. Surtout lorsque vous êtes dans un embouteillage ou que vous faites de courts trajets, la batterie doit fournir beaucoup d'énergie. Même dans des conditions météorologiques normales, il peut faire assez chaud sous le capot de votre voiture. Si vous faites tourner la climatisation à plein régime, il fait encore plus chaud sous le capot, et cela a des conséquences sur la batterie. La batterie doit travailler davantage pour que la climatisation fonctionne de manière optimale.

Vous prévoyez des vacances en voiture ou un long trajet en voiture ? Utilisez ces conseils pour solliciter le moins possible votre batterie :

 

4. Prévention des accidents : partez reposés en voyage

14 % des Flamands ne partent pas suffisamment reposés en voyage ou conduisent pendant la période la plus dangereuse de la journée (c'est-à-dire la nuit):

Cependant, il est très important de partir reposé en vacances, car 7% des interventions pendant les mois d'été sont dus à des accidents. De plus, en juillet et en août, la fatigue serait à l'origine d'un accident sur trois sur l'autoroute. 

Veillez à faire suffisamment de pauses. L'enquête de VAB sur les vacances montre que 7 % des Flamands qui veulent partir en vacances en voiture cet été prévoient de rouler le plus longtemps possible sans s'arrêter. Une très mauvaise idée ! 9 % prévoient également de conduire la nuit, ce que VAB déconseille, car la plupart des autoroutes n'étant pas éclairées la nuit, l'obscurité peut entraîner une perte de concentration plus rapide. De plus, les statistiques montrent que les accidents qui se produisent la nuit sont beaucoup plus graves.

 

Ces conseils ne s'appliquent pas seulement aux voyages en voiture dans les pays voisins, mais aussi à ceux qui prennent des vacances en Belgique et qui prévoient des excursions / des escapades d'une journée à la côte, dans les Ardennes ou ailleurs en Flandre, surtout par temps chaud ou dans les embouteillages (de vacances).

 

Conseil VAB : vérifiez les mesures liées au coronavirus sur votre lieu de vacances

Si vous partez en vacances cet été, il est préférable que vous soyez au courant des dernières mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus sur place. Les mêmes restrictions ne s'appliquent pas partout. Par conséquent, n'oubliez pas de vérifier les mesures liées au corona sur votre lieu de vacances avant votre départ.