Cette destination (de vacances) est de plus en plus populaire et les vacanciers qui prennent la direction de ce pays de la côte dalmatienne sont nombreux. Le code de la route en vigueur en Croatie est quelque peu différent du code de la route belge, même si ces différences ne doivent pas vous empêcher de vous y rendre ou d’y circuler. Ainsi, lorsque vous dépassez un autre véhicule, le clignotant doit rester enclenché durant toute la manœuvre. Il y a aussi des péages sur quasi toutes les autoroutes. Vous trouverez le tarif des péages, entre autres, sur cette page d’informations routières sur la Croatie.
Presque toutes les autoroutes sont payantes. Il n’y a pas de vignette, mais bien un système de carte prépayée ENC (Elektronicka Naplata Cestanne). Vous recevez une remise de 10 à 20 % sur les autoroutes et avez, tout comme pour les badges Bip and Go en France, un passage séparé automatique. Ces cartes sont disponibles auprès des gares de péage, mais ne sont pas recommandées si vous ne visitez le pays qu’une seule fois. Vous pouvez également payer avec la plupart des cartes de crédit ou en cash (aux postes avec personnel, tant en monnaie locale, la Kuna, qu’en Euros). Consultez le taux de conversion entre les deux monnaies au préalable.
Cat Ia | Cat I | Cat II | |
Zagreb - Lipovac - Osijek |
77/ € 10,35 | 128/ € 17,20 |
193/ € 25,94 |
Zagreb - Gorican | 26/ € 3,49 |
44/ € 5,91 |
65/ € 8,74 |
Zagreb - Bregana | 4/ € 0,54 |
7/ € 0,94 | 9/ € 1,21 |
Zagreb - Split - Dubrovnik | 139/ € 18,68 | 232/ € 31,18 |
360/ € 48,38 |
Tunnel Sveti llija | 12/ € 1,61 |
20/ € 2,69 |
30/ € 4,03 |
Zagreb - Macelj | 29/ € 3,90 |
48/ € 6,45 |
72/ € 9,68 |
Rupa - Rijeka | 5/ € 0,67 |
8/ € 1,08 |
15/ € 2,02 |
Zagreb - Sisak | 5/ € 0,67 |
9/ € 1,21 |
15/ € 2,02 |
Il n’y a pas de risques spéciaux liés aux voyages en Croatie.
Le vent fort « Bura » (vent nord-ouest, de l’intérieur du pays vers la mer) peut causer une mer fortement agitée et des problèmes de décollage et d’atterrissage des avions à Split et Dubrovnik. Il se peut même que le trafic routier soit perturbé par ce phénomène.
Des feux de forêt à l’intérieur du pays et au sud de la région côtière surviennent régulièrement en été.
De fortes chutes de neige dans la partie montagneuse de Lika et Gorski Lika peuvent entraver la circulation en période hivernale.
Pendant la période estivale (mi-juillet à fin août), les routes en direction de la côte dalmate sont chargées, voire très chargées, les week-ends l’étant encore davantage
Informations complémentaires pour déterminer vos temps de conduite :
Interdiction de circulation des poids lourds :
En Croatie, il est interdit aux camions de circuler sur certaines routes les jours et heures suivants :
Les voitures tractant une remorque ou une caravane sont obligées d’avoir deux triangles de signalisation. Ceux-ci doivent être placés côte à côté derrière la combinaison en cas de panne ou d’accident.
Du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars, les feux de jour ou de croisement (y compris les LED) sont également obligatoires pendant la journée. Attention : dans les tunnels, en cas de faible luminosité et de mauvaise visibilité, les feux de jour ne sont pas suffisants. Il convient alors d’utiliser les feux de croisement.
Il est obligatoire d’avoir une petite pelle à neige dans la voiture pendant la période hivernale, qui s’étend généralement de début novembre à fin avril. Durant la période hivernale, les conducteurs sont tenus de dégager la glace et la neige des vitres et du reste de leur véhicule avant de prendre la route afin de ne pas se mettre en danger personnellement ou de ne pas mettre en danger les usagers de la route qui les suivent.
Assistance VAB | + 32 3 253 65 65 www.vab.be |
Ambassade belge à Zagreb | + 385 1 457 89 01 zagreb@diplobel.fed.be |
Office du tourisme croate | info@visticroatia.be |