Tous ceux qui ont déjà voyagé en France le savent : il y a des péages partout. Mais combien faut-il payer ? Si vous vous rendez en France, il importe également de connaître la vitesse maximale autorisée sur les différents types de route ou la distance à respecter par rapport à la voiture qui vous précède. Vous allez dans la capitale ? Vous devez alors disposer depuis début 2017 d’une vignette écologique. Et les pneus hiver, obligatoires ou non en France ? Informez-vous de ces aspects à l’avance ici pour un départ sans soucis !
La France applique la règle exigeant que tout conducteur d’un véhicule se tienne constamment en position d’exécuter immédiatement toutes les manœuvres lui incombant afin de pouvoir rouler en toute sécurité. Sur la base de cette règle, vous risquez par exemple une amende si vous mangez ou buvez, si vous fumez, si vous vous maquillez, si vous attrapez un objet dans la boîte à gants ou si vous portez des chaussures inadéquates (comme des sandales de plage) en conduisant.
Outre les limitations de vitesse ordinaires, des conditions de circulation particulières (par temps de pluie, en cas de brouillard, etc.) entraînent une réduction de la vitesse autorisée. Sur les autoroutes, la vitesse est alors réduite à 110 km/h au lieu de 130 km/h. En outre, la vitesse minimale autorisée sur la bande de gauche est de 80 km/h.
Des autocollants 80, 100 et 110 doivent être apposés à l’arrière d’un camping-car de plus de 3 500 kg.Depuis 01/07/2018, la vitesse maximale autorisée sur certains axes secondaires est de 80 km/h.
Voitures particulières avec ou sans remorque, poids maximal autorisé : poids total de la voiture et de la remorque inférieur à 3 500 kg ou camping-car de moins de 3 500 kg.
À partir du 01/01/2021, les autocollants angle mort sont une obligation pour tous les véhicules avec une MMA supérieure à 3,5 tonnes.
Cette règle s’applique non seulement aux camions, mais également aux grands camping-cars.
Vous devez coller trois autocollants au total. Un de chaque côté (dans le premier mètre, sauf sur les vitres) de votre véhicule et un autre du côté droit à l’arrière. Ils doivent être collés à une hauteur de 0,9 à 1,5 mètre. L’autocollant ne peut évidemment pas couvrir d’autres vignettes ou feux et clignotants.
Vous pouvez acheter les autocollants en ligne auprès de différents prestataires. Il n’y a donc pas un seul site officiel.
Il est obligatoire de maintenir une certaine distance de sécurité par rapport aux autres véhicules. Cette distance dépend de la vitesse du véhicule et correspond à la distance que ce dernier parcourt en deux secondes. Il convient de respecter les distances de sécurité suivantes :
Il existe un danger de feu de forêt pendant les mois d’été dans le sud du pays, surtout dans le département du Var et de l’Hérault. Chaque année, le département de l’Hérault subit des inondations (en automne, aux environs du mois de septembre
Menace terroriste
Comme partout en Europe, la menace terroriste globale pèse sur la France.
À la suite des attaques terroristes perpétrées en France, les autorités françaises ont mis en place des mesures spéciales susceptibles d’entraîner des contrôles plus rigoureux aux postes frontières et un renforcement de la surveillance des sites à risque. Des mesures visant à limiter la circulation peuvent également être mises en place, aussi pour les transports publics. Des mesures limitant les espaces de stationnement peuvent également être prises. Les Belges qui se rendent sur place doivent se montrer vigilants, éviter les grands points de rassemblement et suivre les instructions des autorités locales. La France a également lancé une application mobile qui envoie des alertes en cas d’urgence. Recherchez « SAIP » dans votre magasin d’applications.
Criminalité
TLes touristes ne sont pas spécialement la cible des criminels, mais il convient de se méfier des vols à la tire, des vols commis dans les voitures stationnées ainsi que des vols perpétrés par des motocyclistes dans les voitures à l’arrêt dans une file. Dans les grandes villes et en banlieue, des tensions peuvent apparaître lors de manifestations, entre les manifestants et les forces de l’ordre
Une zone environnementale peut couvrir une zone où une circulation limitée est autorisée (zone à circulation restreinte ou ZCR) ou une zone de protection de l’air (ZPA). Seuls les véhicules munis d’une vignette écologique peuvent circuler dans ces zones les jours ouvrables de 8 h à 20 h. La vignette écologique ou vignette Crit’Air se commande sur www.certificat-air.gouv.fr/en/demande ou le VAB Webshop. Collez la vignette en bas à droite à l'intérieur de votre pare-brise.
Les personnes qui possèdent une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées doivent également se munir d’une vignette écologique Crit’Air. La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées doit toujours être visible dans le véhicule. Il n’existe pas de vignette distincte pour les personnes à mobilité réduite. L’accès à une zone à circulation restreinte ne peut pas être refusé à un véhicule qui transporte une personne à mobilité réduite (à condition que le véhicule soit muni de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées), indépendamment de la couleur de la vignette et du créneau horaire, c’est-à-dire également pendant les pics de pollution.
Il existe six vignettes écologiques, chacune ayant sa propre couleur. La catégorie à laquelle appartient un véhicule est déterminée en fonction de l’année de première immatriculation du véhicule, de sa classe énergétique et de la norme Euro à laquelle il correspond (émissions de CO2, valeur indiquée sur le certificat d’immatriculation). Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes sont considérés comme des voitures de tourisme et appartiennent à la même catégorie que les voitures ordinaires. Les camping-cars qui pèsent 3,5 tonnes ou plus appartiennent à la même catégorie que les poids lourds. Les communes déterminent elles-mêmes les catégories de vignette autorisées à circuler. Un panneau de signalisation indiquera les heures entre lesquelles seuls les véhicules munis d’une vignette écologique Crit’Air peuvent circuler dans la zone.
Toute infraction à la législation applicable (autocollant non valable, mal apposé ou illisible) peut entraîner une interdiction de conduire le véhicule et une amende de 68 EUR si le paiement est effectué dans les 45 jours (ou éventuellement de 45 EUR en cas de paiement immédiat, c’est-à-dire sur place). L’amende peut atteindre 450 EUR.
Grenoble
Il s’agit d’une « zone environnementale temporaire » : une vignette est obligatoire en cas de pollution persistante de l’air. La vignette écologique est alors obligatoire partout, tant sur les routes nationales que sur les autoroutes des communes de la métropole de Grenoble. Quand l’alerte de pollution de l’air est en vigueur durant cinq jours ou plus, seuls les véhicules des catégories 1 à 5 qui sont munis d’une vignette écologique Crit’Air peuvent circuler. À compter du 7e jour d’alerte, seuls les véhicules des catégories 1 à 3 peuvent circuler. En outre, à partir du 2e jour, une réduction de la vitesse maximale de 20 km/h entre en vigueur.
Paris
La capitale française dispose d’une zone environnementale permanente. Elle concerne la totalité des routes situées à l’intérieur du boulevard périphérique (le ring de Paris). La vignette écologique n’est pas nécessaire si vous circulez uniquement sur le ring et non dans le centre de Paris. En effet, le boulevard périphérique ne fait pas partie de la zone environnementale. Du lundi au vendredi inclus, de 8 h à 20 h, seuls les véhicules munis d’une vignette écologique des catégories 0 à 4 peuvent circuler à Paris
Toutefois, en cas de pollution extrême de l’air, la zone environnementale peut être étendue jusqu’à l’A86, le périphérique extérieur de Paris. Dans ce cas, une vignette écologique pourrait être utile pour circuler sur le périphérique, car dans ces moments, une interdiction de circuler peut s’appliquer aux véhicules appartenant aux catégories les plus polluantes de la vignette écologique.
L’accès aux zones environnementales est interdit aux véhicules lourds, bus et autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001.
Les voitures particulières et voitures de société qui ont été immatriculées avant le 1er janvier 1997 ainsi que les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de catégorie 5 sont toujours interdits dans la capitale française du lundi au vendredi inclus de 8 h à 20 h. En dehors de ces créneaux horaires, ces véhicules peuvent circuler (sauf en cas de limitation temporaire, à savoir en cas de pic de pollution).
Il y a également des ZFE (zones de faibles émissions). Celles-ci concernent les villes de Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Rouen, Montpellier, Paris, Saint-Étienne, Toulouse. Les villes décident elles-mêmes de la date d’entrée en vigueur (Paris : le 1/7/2019).
Les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à entrer dans ces zones, et cette règle se base sur le système de vignettes de couleurs Crit’Air. La ville ou la commune décide elle-même de la couleur à partir de laquelle vaut cette interdiction ; et dans quelles circonstances (elle peut donc être d’application même si aucun degré de pollution particulier n’est atteint). À Paris, cela s’applique à partir de la vignette grise, ou Crit’Air 5. Il ne s’agit en aucun cas d’une interdiction des véhicules à moteur diesel puisque les véhicules à essence sont eux aussi concernés par la mesure.
Par ailleurs, il n’y aura pas de verbalisation avant 2021, car la mesure est temporairement mise en pratique sur base volontaire. Les autres villes citées introduiront elles aussi leur propre zone d’ici le 31/12/2020 au plus tard. À partir de 2021, le système sera élargi, optimalisé, et appliqué dans toutes les zones de façon uniforme à Paris (et, espérons-le, dans le reste de la France également, NDLR).
La zone temporaire à l’extérieur du boulevard Périphérique sera également une zone permanente, avec les mêmes heures que la zone permanente actuelle (à l’intérieur du BP).
Concrètement :Les deux zones sont fixes et sont toujours d’application, donc pas uniquement en cas de pollution de l’air
Lyon
Une zone environnementale temporaire (ZPA) s’applique à toute la ville de Lyon, y compris la banlieue de Villeurbanne, en cas d’épisode de pollution extrême de l’air. Le système est différent de celui des autres villes : les véhicules dont le numéro de plaque est pair et les véhicules dont le numéro de plaque est impair doivent circuler à tour de rôle en cas de pollution extrême de l’air. Les jours en question, les véhicules dont le numéro de plaque est pair et les véhicules dont le numéro de plaque est impair doivent donc circuler en alternance (un jour les plaques paires et l’autre jour les plaques impaires). Les véhicules munis de la vignette écologique Crit’Air Electro 1, 2 ou 3 sont exclus de ce système d’alternance et peuvent rouler en tout temps. Une exception s’applique toutefois à la vignette écologique Crit’Air 3 : lorsque la pollution de l’air est élevée pendant quatre jours consécutifs, le régime d’alternance s’applique également aux véhicules munis de la vignette écologique Crit’Air 3.Lille
À Lille et dans ses environs, une zone environnementale temporaire est en vigueur (ZPA). En cas de pic de pollution de l’air, seuls les véhicules munis de l’écovignette Crit’Air 0,1,2 ou 3 peuvent circuler dans ces zones. La zone inclut les communes suivantes : Lille, Lomme, Hellemmes, Séquedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, Marcq-en-Barœul, La Madeleine, Mons-en-Barœul, Lezennes et Ronchin. À partir du 1er juin, une ZPA (zone de protection de l’air) est également mise en place dans la métropole de Lille. En cas d’épisode de pollution élevée de l’air, des restrictions en matière de circulation sont imposées, y compris dans le centre de Lille. Une vignette écologique pourrait donc s’appliquer.
Strasbourg
À Strasbourg et dans ses environs (eurométropole de Strasbourg), une zone environnementale temporaire (ZPA) est applicable depuis le 1er novembre 2017 : en cas de pollution extrême et persistante de l’air, seuls les véhicules munis d’une vignette écologique peuvent circuler dans l’eurométropole. Cette règle s’applique à 33 communes. Pour plus d’informations, visitez le site web strasbourg.eu/territoire/les-communes.
Toulouse
À Toulouse et en Haute-Garonne, une zone environnementale temporaire (ZPA) est en vigueur : en cas de pollution extrême et persistante de l’air, seuls les véhicules munis d’une vignette écologique peuvent circuler. Les jours en question, des restrictions en matière de circulation peuvent être imposées dans la zone environnementale. Ces restrictions sont annoncées sur les panneaux (électroniques) et dans les médias locaux. La zone s’applique à l’intérieur du périphérique de Toulouse, délimité par les autoroutes A61, A62 et A620
Rennes
Depuis le 1er octobre 2018, une zone environnementale temporaire (ZPA) est également définie à Rennes à compter du 4e jour de pollution extrême de l’air. Les véhicules de niveau 6 (voitures à moteur essence et à moteur diesel dont la mise en circulation est antérieure au 31/12/1996) ne peuvent alors plus circuler en ville. À compter du 6e jour de pollution extrême, les véhicules de niveau 4 et 5 (voitures à moteur diesel dont la mise en circulation est antérieure au 31/12/2005) ne peuvent plus non plus circuler dans la zone.
Des zones temporaires (ZPA) sont définies à Paris (sans prendre en considération les zones permanentes et le boulevard périphérique), Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse et dans 17 des 96 départements, à savoir : Bouches-du-Rhône, Côte d´Or, Creuse, Deux-Sèvres, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Haute-Savoie, Hérault, Loiret, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Savoie, Vendée et Vienne.
La France part du principe que vos pneus doivent être adaptés aux conditions climatiques. En certains endroits, un panneau de signalisation peut imposer l’utilisation de pneus hiver. La profondeur minimale des sculptures en France est de 3,5 mm. A défaut de pneus hiver ou de chaînes, vous risquez une amende de € 135. Le cas échéant, il vous est interdit de reprendre la route tant que la voiture n’est pas en règle.
Les chaînes ne peuvent être utilisées que sur route enneigée. L’utilisation des chaînes est obligatoire pour franchir un col enneigé. Cette obligation est renseignée par un panneau de signalisation spécifique (bleu, rectangulaire, motif représentant des chaînes). Les remorques aussi doivent être équipées de chaînes. La vitesse est alors limitée à 50 km/h.
Durant les mois d’été, des travaux, bien que limités, sont également effectués sur les autoroutes françaises. Les prévisions en matière de circulation sont bien entendu prises en considération
Travaux prévus à l’été 2019
Numéro de la route | À hauteur de | À partir de | jusqu'à | Direction | Mesure | Fin |
---|---|---|---|---|---|---|
A630 | Bordeaux | Sortie 4 | Sortie 5 | Les deux | Rétrécissement / 70 km/h | 06/2020 |
A9 | Entre Orange et la frontière espagnole | Le Boulou | Frontière | Les deux | Rétrécissement / 70 km/h | 02/2020 |
Routes encombrées
Autoroutes
Routes nationales
Circulation interdite aux poids lourds :
Assistance VAB | +32 3 253 65 65 www.vab.be |
Ambassade belge à Paris | + 33 1 440 939 39 paris@diplobel.fed.be |
office du tourisme français | 02/245.97.00 https://www.france.fr/nl |
La France applique la règle exigeant que tout conducteur d’un véhicule se tienne constamment en position d’exécuter immédiatement toutes les manœuvres qui lui incombent afin de rouler en toute sécurité. Sur la base de cette règle, vous risquez par exemple une amende si vous mangez ou buvez, si vous fumez, si vous vous maquillez, si vous attrapez un objet dans la boîte à gants ou si vous portez des chaussures inadéquates (comme des sandales de plage) en conduisant.
Pour saluer une personne, la règle générale est de faire deux baisers sur la joue, tandis que dans de nombreux autres pays, les personnes ont pour habitude d’en faire un ou trois. Les hommes ne prennent pas l’initiative, mais la laissent aux femmes. En France, les câlins sont inhabituels et inadéquats. Il s’agit d’un acte considéré comme bien trop intime !
Les Français n’ont pas pour habitude de manger rapidement. En général, en France, un repas consiste en des petites portions et en plusieurs plats. Il n’est pas inhabituel qu’un dîner soit composé de cinq plats. Dans la plupart des hôtels et restaurants, il est commun de manger de grandes quantités.
Le vin est un élément essentiel en France. Ne vous servez jamais le vin que vous avez apporté lorsque vous mangez ailleurs que chez vous. Laissez le serveur du restaurant ou l’hôte s’en charger. Vous servir le vin que vous avez offert n’est pas acceptable en France, tout comme consommer une boisson autre que du vin ou de l’eau durant le repas. Si vous êtes invité quelque part, il n’est pas de coutume d’offrir du vin. L’hôte risquerait d’en déduire qu’il n’en a pas en suffisance.
Certains gestes ont une signification différente de celle que nous leur prêtons en Belgique. En France, il vaut mieux éviter le geste qui signifie « OK » (former un « O » à l’aide du pouce et de l’index). Il signifie en effet « zéro » ou « nul ». Il est plus convenable de lever tout simplement le pouce.
En France, il est malpoli de donner un pourboire directement au serveur. Il est plus approprié de laisser le pourboire sur la table.