La Scandinavie se compose des pays suivants : Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande.
Le Danemark est le plus plat et le plus continental des pays scandinaves.
La Norvège est surtout célèbre pour ses fjords profonds, mais aussi ses maisons et églises en bois.
La Suède est le plus grand pays de Scandinavie avec des forêts immenses et très étendues.
La Finlande est le pays de centaines de milliers de lacs et de petites îles.
L’Islande est située au bord du cercle polaire arctique et présente des paysages spectaculaires, dont des volcans.
En agglomération |
Hors agglomération |
Autoroutes |
|
Danemark | 50 km/h | 80-90 km/h | 110-130 km/h |
Norvège | 50 km/h | 80 km/h | 90-100 km/h (1) |
Suède | 30-70 km/h | 60-100 km/h (2) | 90-120 km/h (2) |
Finlande | 50 km/h | 80-100 km/h (3) | 100-120 km/h (3) |
Islande |
50 km/h |
80 km/h (4) |
90 km/h |
(1) indiqué par des panneaux
(2) vitesse en fonction de l’état de la route
(3) en hiver - en été
(4) si circulation en sens inverse, ralentir pour éviter les projections de gravier
En agglomération |
Hors agglomération |
Autoroutes |
|
Danemark | 50 km/h | 80 km/h | 80 km/h |
Norvège | 50 km/h | 80 km/h | 80 km/h |
Suède | 30-70 km/h | 60-80 km/h (2) | 90-120 km/h |
Finlande | 50 km/h | 80 km/h | 80 km/h |
Islande |
50 km/h |
80 km/h (4) |
80 km/h |
(1) indiqué par des panneaux
(2) vitesse en fonction de l’état de la route
(3) en hiver - en été
(4) si circulation en sens inverse, ralentir pour éviter les projections de gravier
Si vous heurtez un animal (sauvage) ou si vous trouvez un animal en liberté, blessé ou mort, appelez le centre national de protection des animaux au 1812.
À la campagne, des moutons et parfois aussi, des vaches paissent souvent le long de la route. Si vous écrasez un animal, le propriétaire de l’animal peut demander une indemnité.
Les panneaux d’avertissement et d’interdiction présentent un fond jaune au lieu d’un fond blanc, afin d’être plus visibles en cas de neige.
Sur les panneaux d’interdiction ronds jaunes avec un bord rouge, une ligne rouge diagonale a été placée sur l’image, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres pays européens.
Si une interdiction est liée à certaines heures, ces heures sont indiquées sur une plaque rectangulaire à fond jaune avec un bord rouge. Les heures peuvent être indiquées en noir (du lundi au vendredi), en noir entre parenthèses (samedi) ou en rouge (dimanche).
Un panneau rond bleu avec une motoneige indique un sentier que les motoneiges doivent emprunter.
Il n’y a pas de routes à péage au Danemark, mais il faut payer pour les ponts. En Norvège, un grand nombre de routes sont soumises à des péages. Une fois que les coûts de construction de ces routes, ponts, etc. sont remboursés, le péage est supprimé. Certaines villes comme Bergen, Oslo, Kristiansand, etc. appliquent aussi un péage urbain. En Suède, il n’y a pas de péage routier, mais quelques ponts sont payants, ainsi que les villes de Stockholm et Göteborg. En Islande aussi, vous n’avez pas à payer pour l’utilisation des routes, mais vous devez payer pour le tunnel de Vadlaheidi.
Pour autant que nous le sachions, aucune restriction environnementale applicable aux touristes étrangers n’a encore été adoptée dans les villes d’Islande, du Danemark ou de Finlande.
Faites contrôler correctement votre batterie avant de partir. Le froid épuise la batterie et si vous jouez de malchance, vous pourriez devoir attendre plusieurs heures avant d’être dépanné.
Les problèmes de diesel sont également très fréquents chez les touristes. Bon conseil : dans les pays scandinaves, le diesel est encore plus résistant au froid extrême. C’est pourquoi il est recommandé de faire le plein le plus tôt possible en entrant dans l’un de ces pays au lieu de faire le plein en Allemagne. De plus, il est préférable de faire le plein régulièrement pour y éviter la condensation.
Tout le monde ne le sait pas : en hiver, certaines routes ne sont empruntées qu’en convoi. C’est notamment le cas sur les liaisons Est-Ouest E134 Haukelifjell, E16 Filefjell et RV52 Hemsedalsfjellet. Par très mauvais temps, mauvaise visibilité, vents forts et blizzards, un chasse-neige précède les voitures. Le chef du convoi décide lui-même combien de voitures peuvent l’accompagner. Des panneaux routiers spécifiques indiquent où se forment les convois. Plusieurs heures peuvent s’écouler avant qu’un convoi ne soit composé. Les heures sont indiquées sur le lieu de rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez former le 175 pour joindre le service routier ou avec un GSM, appelez le + 47 81 54 54 89 91. Vous pouvez vous adresser à ce service en anglais.
Quelques règles s’appliquent. Votre voiture doit être en bon état technique, vous devez avoir des pneus d’hiver et tous les feux doivent bien fonctionner. Vous devez aussi avoir avec vous des équipements supplémentaires comme des chaînes à neige, une lampe de poche, un câble de traction et une pelle à neige. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’emporter des vêtements chauds et des chaussures robustes, de la nourriture et des boissons chaudes.
La conduite elle-même est également soumise à des règles strictes :
Outre les routes ci-dessous, les différents services de ferries sont souvent très fréquentés.
Seule Reykjavik est une ville animée. Les routes les plus fréquentées sont les routes numéro 1 et 41.
Assistance VAB |
+ 32 3 253 65 65 www.vab.be |
Ambassade de Belgique à Copenhague |
+ 45 35 250 200 copenhagen@diplobel.fed.be |
Ambassade de Belgique à Oslo, également pour l’Islande |
+ 47 23 239 220 oslo@diplobel.fed.be |
Ambassade de Belgique à Stockholm |
+ 46 853 480 200 stockholm@diplobel.fed.be |
Office du tourisme danois | https://www.visitdenmark.fr/ |
Office du tourisme norvégien | www.visitnorway.be |
Office du tourisme suédois | https://visitsweden.fr/ |