L’étiquetage standard pour les pneus a été introduit en novembre 2012 et s’applique à tous les États membres de l’Union européenne. Cet étiquetage fournit des informations sur les caractéristiques environnementales et sécuritaires du pneu.
Les dimensions figurent sur le flanc du pneu. La dimension d’un pneu est composée de plusieurs codes successifs : largeur, hauteur, diamètre, capacité de charge et vitesse maximale.
Ne roulez jamais avec des pneus sur- ou sous-gonflés. Vous évitez ainsi de vous retrouver dans des situations dangereuses et d’avoir une consommation de carburant excessive.
La jante et le pneu doivent toujours être en équilibre. À défaut, des vibrations se font sentir dans le volant, le sol, le tableau de bord ou les sièges.
Il est difficile d’éviter certains dangers sur la route : nids-de-poule, verre, pierres, etc. Mais vous pouvez contrôler vous-même les principales causes des problèmes de pneu.
Pneus été ou pneus hiver ? Cela dépend de la saison. Les deux types de pneu présentent chacun des propriétés spécifiques offrant de meilleures performances dans des conditions climatiques déterminées.