Accueil Infos et Conseils Dimensions d'un pneu

Comment lit-on les dimensions d’un pneu ?

Les dimensions figurent sur le flanc du pneu. La dimension d’un pneu est composée de plusieurs codes successifs : largeur, hauteur, diamètre, capacité de charge et vitesse maximale.

195 : largeur du pneu en millimètres
65 :
rapport exprimé en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu
R :
construction radiale
15 :
diamètre de la jante en pouces
91 : 
code correspondant à la capacité de charge d’un pneu (‘indice de charge’)
H :
code correspondant à la vitesse maximale (‘indice de vitesse’)

Rapport largeur/hauteur

Ce pourcentage décrit le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu. Une valeur de 55 signifie par exemple que la hauteur du flanc du pneu équivaut à 55% de la largeur. Dans notre exemple, la hauteur est donc égale à 55% de 205 mm, soit 113 mm. Les pneus qui ont un flanc haut offrent généralement plus de confort. L’air contenu dans le pneu offre en effet un amortissement plus important.

Capacité de charge

Le code correspondant à la capacité de charge (‘indice de charge’) qui figure sur un pneu indique le poids maximum autorisé qu’un pneu peut supporter. Nous conseillons de garder la capacité de charge indiquée par le fabricant de votre voiture.


 

Indice de vitesse

Le code correspondant à la vitesse maximale ('indice de vitesse’) indique la vitesse maximale autorisée d’utilisation d’un pneu. Des pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieur peuvent être montés sur votre voiture (à condition d’apposer un autocollant indiquant la vitesse maximale autorisée du pneu hiver), contrairement à d’autres pneus. Des pneus ayant un indice de vitesse supérieur peuvent toujours être montés sur votre voiture.
 


Nos marques

Besoin d’aide ?

Posez votre question ou demandez que nous vous rappelions