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Étiquetage européen

L’étiquetage standard pour les pneus a été introduit en novembre 2012 et s’applique à tous les États membres de l’Union européenne. Cet étiquetage fournit des informations sur les caractéristiques environnementales et sécuritaires du pneu.

Objectif de l’étiquetage : accroître la sécurité sur nos routes et réduire la consommation.

 

Que vous apprend l’étiquetage européen ?

  • Sécurité : quelle est la capacité de freinage du pneu sur sol mouillé ?
    L’adhérence sur sol mouillé est déterminante pour la sécurité sur la route. Les performances sont subdivisées en classes s’échelonnant de A à G. Ces lettres indiquent la distance de freinage du pneu. La différence en distance de freinage entre A et F peut par exemple aller jusqu’à 18 mètres.
  • Consommation de carburant : quelle est la résistance au roulement du pneu ?
    Plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation de carburant et l'émission de CO2 sont limitées. Ce score est indiqué en classes s’échelonnant de A (vert) à G (rouge). Une classe supérieure représente une différence d’environ 0,1 litre par 100 km.
  • Bruit de roulement externe : quel est le niveau sonore externe produit par le pneu ?
    Chaque pneu produit un bruit externe exprimé en décibels. Les émissions sonores des pneus influent sur la production sonore totale d’un véhicule. L’étiquetage européen des pneus mentionne le niveau sonore du pneu d’un véhicule en marche. Plus il y a d’ondes , plus le bruit de roulement externe du pneu sera élevé.
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