Accueil Infos et Conseils Les pneus hiver en Europe.

Les pneus hiver en Europe. Où sont-ils obligatoires et où ne le sont-ils pas ?

Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires pendant la saison hivernale.

Dans d’autres pays, ils sont seulement obligatoires dans des conditions hivernales, ce qui est indiqué via les panneaux suivants :



Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Si tel est le cas, un panneau de signalisation spécialement conçu à cet effet l’indique. Les chaînes à neige sont obligatoires dans plusieurs pays.



Que se passe-t-il si vous roulez dans ces pays sans pneus hiver dans des périodes où ils sont obligatoires, et que vous êtes impliqué(e) dans un accident ? Dans ce cas, vous êtes tenu(e) responsable. C’est également le cas lorsque vous gênez d’autres conducteurs à cause de vos pneus été.


Les pneus hiver en Belgique

  • Les pneus qui arborent le symbole M+S, avec un indice de vitesse équivalent ou supérieur, sont admis durant toute l’année.
  • Les pneus qui arborent le symbole M+S avec un indice de vitesse inférieur, sont admis du 1er octobre au 30 avril (à condition qu’un autocollant visible soit apposé).
  • Les pneus marqués du symbole Alpin, avec un indice de vitesse inférieur, sont admis durant toute l’année (à condition qu’un autocollant visible soit apposé).


Où et quand les pneus hiver sont-ils obligatoires en Europe ?





Pays Législation Date d’application Information générale
Belgique Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Bulgarie Les pneus hiver sont recommandés. 1 nov au 31 mars
Danemark Des pneus hiver ou toutes saisons sont recommandés.
Allemagne En Allemagne, les véhicules doivent être équipés en fonction du climat spécifique au pays Les pneus hiver doivent porter le symbole alpine (=montagne intégrant un flocon de neige)
France En règle générale, la pose de pneus hiver n’est pas obligatoire. Cependant, dans certaines régions montagneuses, les pneus hiver sont nécessaires. Les chaînes à neige sont parfois autorisées comme alternative. Les chaînes antidérapantes ne sont autorisées que sur routes enneigées. Elles sont interdites sur les autoroutes. La profondeur minimum du profil des pneus hiver est de 3,5 mm
Italie Les pneus hiver sont recommandés mais ne sont obligatoires que sur certaines routes. 15 oct au 15 avril Tout véhicule circulant au Val d'Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril doit être muni de pneus d'hiver ou bien avoir à bord des chaînes antidérapantes
Luxembourg Les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales.
Autriche Les pneus hiver sont obligatoires. Il est recommandé d’avoir des chaînes à neige à bord du véhicule. 1 nov au 15 avril Les pneus hiver doivent porter la mention M+S et avoir un profil d'au moins 4 mm.
Suisse Les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais les pneus doivent être adaptés aux conditions hivernales. Cependant, si un véhicule n’est pas équipé pour les chaussées enneigées et il gêne la circulation, on peut obtenir une amende. Soyez attentif aux panneaux de signalisation indiquant que des pneus hiver ou des chaînes à neige sont obligatoires dans un secteur donné.
Bénéficiez de conseils de VAB sur les pneus

Bénéficiez de conseils de VAB sur les pneus

Répondez aux questions

Ou fermez ce message

Nos marques

Besoin d’aide ?

Posez votre question ou demandez que nous vous rappelions