Accueil Infos et Conseils Pneus été ou pneus hiver ?

Quel pneu à quelle saison

Pneus été ou pneus hiver ? Cela dépend de la saison. Les deux types de pneu présentent chacun des propriétés spécifiques offrant de meilleures performances dans des conditions climatiques déterminées.

wanneer winterbanden

Remplacer vos pneus été ou vos pneus hiver à temps vous offre une expérience de conduite plus sûre et plus confortable.

À propos des pneus été

Les pneus été sont conçus pour offrir des performances optimales en cas de températures supérieures à 7°. Le mélange de gomme utilisé garantit spécifiquement une bonne adhérence et manœuvrabilité en cas de températures douces, aussi bien sur sol sec que sur sol mouillé. Les performances des pneus été sont réduites dans des conditions hivernales.

Quand est-il préférable de changer les pneus ?

Au début du printemps, lorsque les températures dépassent régulièrement les 10°. Il s’agit généralement du moment de l’introduction de l’heure d’été.

À propos des pneus hiver

Les pneus hiver garantissent de meilleures performances lorsque les températures sont inférieures à 7°. Ils ont une haute teneur en silice, de sorte que le mélange de gomme reste doux et souple, même par temps froid. Les larges pavés de la bande de roulement affichent des rainures supplémentaires, offrant une meilleure adhérence tout en évacuant la neige accumulée. Il est ainsi possible de démarrer, de s’arrêter et de tourner plus facilement qu’avec des pneus été ou quatre-saisons. Certains pneus hiver sont également équipés de crampons pour une plus grande adhérence. Dans certains pays européens, les pneus hiver sont obligatoires.

Quand est-il préférable de changer les pneus ?

À la fin de l’automne, lorsque la température baisse régulièrement en dessous de 7°. Il s’agit généralement du moment de l’introduction de l’heure d’hiver .

À propos des pneus quatre-saisons

Ces pneus sont un compromis entre les performances des pneus été et des pneus hiver. Le mélange de gomme fait en sorte que le pneu conserve ses propriétés, aussi bien par temps froid que par temps chaud. Ces pneus conviennent parfaitement pour les régions au climat hivernal modéré (légères chutes de neige et températures qui descendent rarement en dessous de zéro). Ils peuvent également être utilisés dans les régions où les pneus hiver sont obligatoires.

Pour plus de sécurité et de tranquillité avec le bon pneu à la bonne saison

En hiver, le risque d’accident se multiplie par six. C’est pourquoi il importe de toujours rouler avec les pneus appropriés. Même en cas de vitesse très modérée, la distance de freinage sur une chaussée enneigée et glissante avec des pneus été sera deux fois plus longue qu’avec des pneus hiver. Avec des pneus quatre-saisons, la distance de freinage est plus courte qu’avec des pneus été, mais toujours une demi fois plus longue qu’avec des pneus hiver. 



Optez pour des pneus hiver montés sur jantes

L’achat de pneus montés sur jantes est plus onéreux, mais ce surcoût se récupère facilement en quatre hivers. Car cette solution offre de nombreux avantages :

  • Ces jantes sont habituellement en acier, ce qui est moins cher que les jantes en alliage léger souvent utilisées pour les pneus été.
  • Les jantes en acier résistent mieux au sel de déneigement, au mélange de neige, d’eau et de sel d’épandage. Ils ont un nombre de rayons limité  qui peuvent plus facilement être nettoyés.
  • Les jantes en acier sont généralement aussi plus étroites et donc plus adaptées pour le montage de chaînes à neige (qui endommagent plus rapidement les jantes en alliage léger).
  • Il est généralement possible de monter des jantes de diamètre inférieur sur lesquelles s’adaptent des pneus de dimension inférieure (ces jantes sont aussi généralement moins chères que les jantes pour pneus de dimension supérieure).
  • Le montage de pneus hiver montés sur jante est plus rapide que lorsque les pneus doivent être montés sur un jeu de jantes permanent. Il n’est pas non plus nécessaire de procéder chaque fois à l’alignement.
  • Ils peuvent facilement être empilés après l’hiver .

Nos marques

Besoin d’aide ?

Posez votre question ou demandez que nous vous rappelions