Camionnettes, 4x4, motos, etc. : tous requièrent un type de pneu spécifique
Les véhicules utilitaires sont relativement plus chargés que les voitures particulières. C’est pourquoi elles nécessitent des pneus ayant une capacité de charge plus élevée. Lesdits pneus RF (reinforce) sont généralement utilisés sur véhicules comme le Combo, Courier et Caddy.
Les pneus des véhicules utilitaires doivent satisfaire à la réglementation UN/ECE-R54 (United Nations Economic Commission for Europe) qui prescrit que l’indice de charge et l’indice de vitesse doivent être indiqués sur le pneu. Dans certains cas, un marquage supplémentaire peut être requis pour un indice de vitesse supérieur en combinaison avec un indice de charge inférieur. C’est la raison pour laquelle un double marquage avec indice de charge/vitesse figure sur certains pneus. Voici un exemple :
Les pneus des véhicules utilitaires doivent aussi être un peu plus gonflés. Il est préférable de contrôler la pression de gonflage sur base régulière. L’alignement est également important. Suite à la capacité de charge supérieure, les roues se positionnement différemment sous le véhicule selon qu’il est ou non chargé. Il vaut donc mieux procéder à l’alignement lorsque le véhicule est chargé.
Les véhicules tout-terrain et, dans une moindre mesure, les SUV, sont faits pour être utilisés en dehors des routes praticables. Ils requièrent dès lors des pneus adaptés à leurs conditions de conduite.
Les pneus SUV conviennent parfaitement aux véhicules qui roulent principalement sur des routes asphaltées. Ces pneus sont comparables aux pneus pour voitures particulières, à ceci près que du fait de leur profil spécifique, ils offrent également une adhérence suffisante sur les terrains non praticables tels que des chemins de sable et de terre, et sur l’herbe.
Grâce à leur profil plus profond et à leurs nombreuses lamelles, les pneus tout-terrain sont adaptés à des conditions hors route extrêmes telles que des pentes boueuses ou du sable fin. De nombreux pneus 4X4 sont dotés d’un rebord de protection de jante pour éviter que la roue ne soit endommagée. Il existe des pneus tout-terrain pour tous les types de terrain, allant du sable à la boue en passant par les terrains arides parsemés de pierres et d’inégalités. Il existe également des pneus 4x4 exclusivement destinés à une utilisation hors route et des pneus 4x4 permettant également de rouler sur des routes asphaltées. Votre spécialiste des pneus VAB se fait un plaisir de vous aider dans votre choix.
Avec des pneus Run Flat, vous pouvez, en cas de crevaison ou de perte de pression de gonflage, continuer à rouler jusqu’à un garage ou un endroit sûr où le pneu peut être changé en toute sécurité, par exemple. Vous devez dans ce cas toutefois adapter votre vitesse pour ne pas dépasser 80 km/h et ne pouvez pas rouler plus de 80 km.
Les pneus Run Flat à flancs autoporteurs sont les plus connus. Ce type de pneu est doté de flancs renforcés capables de continuer à supporter la charge du véhicule en cas de perte de pression de gonflage. Les flancs renforcés évitent l’écrasement du pneu entre la route et la jante. Un tel écrasement est possible avec un pneu standard, qui risque d’exploser ou de se détacher de la jante.
Une voiture équipée de pneus autoporteurs a été adaptée sur certains points (châssis, suspension, jantes) au moment de sa conception. Elle est également équipée d’un système de contrôle de la pression de gonflage visant à avertir le conducteur en cas de chute anormale de la pression pneumatique. Les pneus Run Flat ne peuvent être montés que sur des jantes et des véhicules pour lesquels le montage de pneus autoporteurs a été homologué par le constructeur automobile. Un pneu Run Flat crevé peut être réparé une seule fois et ce, aux mêmes conditions qu’un pneu standard.