Aptitude professionnelle et formation continue

Aptitude professionel (code 95) = qualification de base + formation continue 

L’aptitude professionnelle a pour but d’accroître les compétences professionnelles des chauffeurs. Cela se fait non seulement via un examen d’accès à la profession (qualification de base), mais aussi via une formation continue tout au long de l’exercice de la profession (perfectionnement).

  1. Examen ‘Qualification de Base’
    Tout nouveau candidat chauffeur doit réussir un examen de qualification de base, en plus des examens habituels pour l’obtention du permis de conduire. Les conducteurs professionnels actifs dans la branche avant septembre 2009 sont exemptés de l’examen de qualification de base. Les examens de qualification de base comportent 3 épreuves théoriques et 3 épreuves pratiques qui peuvent être combinées avec les examens pour l’obtention du permis de conduire.
  2. Formation continue
    L’obligation de suivre une formation continue s’applique aux nouveaux chauffeurs mais aussi aux chauffeurs déjà actifs dans la branche. Le législateur impose une journée de formation continue par an dans un centre de formation agréé. Par jour de formation suivi, le chauffeur reçoit 7 points de crédit. Dès qu’un chauffeur professionnel a obtenu au moins 35 points au cours des 5 années précédentes, il peut faire prolonger son permis de 5 ans.

Le centre de formation C & D de VAB propose un éventail complet de cours dans le cadre de la formation continue obligatoire pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle. Chaque formation est reconnue par le SPF Mobilité et donne droit à 7 points de crédit. Nous proposons à la fois des formations ouvertes et des formations chez l’employeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre (sans engagement) Tél. 03/780.30.30 - nascholing@vabrijschool.be

Chargement en cours