Formation d'instructeur d'auto-école : théorie, examen et stage
La formation en quelques mots
Suivez les étapes suivantes pour devenir instructeur d'auto-école :Séance d'information en ligne
Formation d'instructeur d'auto-école
Examens organisés par les pouvoirs publics
Stage
Leçon modèle
Devenir instructeur d'auto-école ?
Toutes les infos pratiquesNous organisons plusieurs formations par an En collaboration avec l'auto-école, il est possible de travailler à temps plein ou à temps partiel, voire occasionnellement. Si vous commencez à travailler chez nous en tant qu'instructeur d'auto-école, nous vous remboursons les frais d'inscription au terme de votre formation !
Nous organisons régulièrement des séances d'information pour toutes les personnes intéressées par la formation. En ligne ou plutôt en classe près de chez vous ? À vous de choisir. Notre expert vous dira tout sur la formation, le parcours et répondra avec plaisir à toutes vos questions.
L'auto-école VAB organise chaque année plusieurs formations pour devenir instructeur d'auto-école. Grâce à ce cours en ligne, nous vous préparons aux examens pour les brevets II, III et IV. Les cours ont généralement lieu deux soirs par semaine et un jour durant le week-end.
Conseil : Si vous commencez à travailler chez nous après votre formation, nous vous remboursons les frais d'inscription !
Après la formation de base, vous passerez des examens auprès des pouvoirs publics. Vous passez d'abord un examen écrit sur le code de la route et la mécanique. Si vous réussissez cet examen, vous passerez quelques semaines plus tard un examen oral qui approfondit la matière.
Vous pouvez passer ces examens chaque année en janvier, mars, mai ou septembre.
Après la formation préparatoire et la réussite des examens, vous recevrez une attestation d'admission au stage et serez prêt pour le stage. Le nombre minimum d'heures de stage dépend du brevet que vous souhaitez obtenir :
Brevet II (Auto) : Minimum 300 heures Brevet III (Théorie) : Minimum 76 heures Brevet IV (moto) : Minimum 300 heures
Le stage est divisé en un stage d'observation (apprendre avec les yeux), un stage encadré (apprendre par soi-même sous la supervision d'un mentor) et un stage indépendant (sans supervision).
Vous serez assisté par un mentor permanent expérimenté et par les coachs régionaux. De plus, vous serez encadré administrativement pour constituer votre dossier de stage.
Une fois votre stage terminé, vous pouvez vous inscrire pour la leçon modèle. Lors de la leçon modèle, vous montrerez à un jury de directeurs d'auto-écoles comment vous enseignez. Si vous réussissez cette leçon, vous serez officiellement instructeur breveté.
Appelez le 03/780 30 19 ou envoyez un mail à vorming@vabrijschool.be pour toute demande de renseignements.
