Questions fréquentes sur l'Assurance Annulation - anuel VAB

  • Qui d'autre puis-je ajouter comme assuré à un contrat annuel ?
  • J'ai prévu un voyage avec des amis. Puis-je les inclure dans mon contrat annuel d'Assurance annulation ?
  • Sur quel type d'assistance puis-je compter pour mon voyage en Belgique ?
  • Puis-je souscrire à tout moment l'assurance annulation pour un voyage que j'ai déjà réservé ?
  • A quel moment la couverture de mon assurance annulation prend-elle effet ?
  • Quelle région dois-je souscrire pour mon voyage ?
  • Où puis-je m'adresser en cas d'interruption ou d'annulation du voyage ?
  • Comment puis-je soumettre des modifications à mon contrat ?
  • Comment puis-je prolonger ou résilier mon contrat ?

Mentions légales

Catégorie de clients
En vertu de la législation sur l'assurance IDD, VAB considère tous les clients comme des clients non professionnels (ou retail). Cela leur garantit l'information la plus détaillée.

Nos produits d’assurance sont souscrits par KBC Assurances.
KBC Assurances SA. Siège social : Professor Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Louvain, Belgique. 
BE 0403.552.563, RPM Louvain. Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque Nationale de Belgique (BNB), Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.

Les produits d'assistance comme : L’assistance dépannage auto, moto, vélo ou fauteuil roulant sont couverts par VAB SA.

Contrats annuels et reconduction tacite
Les produits d'assurance VAB sont des assurances de choses. Les contrats annuels ont une durée de 12 mois tandis que les contrats de voyage temporaires couvrent la durée du voyage. Les contrats d’assurance d'une durée d'un an sont renouvelées tacitement. Pour un devis, consultez notre site web ou le service clients VAB au 03 253 61 11.

Rétractation d’achat et règlement de litiges
Si le contrat est établi par le biais d’un processus de vente à distance (en ligne ou par téléphone), vous avez le droit d’y renoncer dans un délai de 14 jours civils à compter de la date de souscription du contrat. Toutefois, le contrat doit avoir une validité de plus de 30 jours et aucune intervention ne doit avoir été accordée concernant ce contrat. Le droit de rétractation peut être exercé sans indication de motif et n’entraîne pas de frais. Le cas échéant, vous serez néanmoins redevable envers VAB SA de la partie de la prime correspondant à la période de couverture éventuellement déjà écoulée. Le droit de rétractation doit être exercé par écrit, de préférence par lettre recommandée. La résiliation prend effet le jour de l’envoi de l’e-mail ou à la date de la poste.

Droit applicable
Ces produits sont soumis au droit belge.

Tarifs
Tarifs valables pour les contrats souscrits à partir du 1/4/2023, sous réserve de fautes d’impression, ne donnant lieu à aucun droit. Des différences d’arrondis sont possibles. Consultez également notre site vab.be pour consulter les tarifs, les conditions générales et les documents IPID. Le client est invité à lire ces documents avant d’acheter le produit.

Service des réclamations interne
Si vous avez une plainte, vous pouvez vous adresser au service des plaintes de VAB (plaintes@vab.be ou 03 253 61 40). Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes de KBC, Chaussée de Bruxelles 100, 3000 Louvain, plaintes@kbc.be, tél 0800 620 84 (numéro gratuit).
Si la solution qui vous est proposée ne vous convient pas, vous pouvez alors vous adresser à l’Ombudsman des assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be - www.ombudsman-insurance.be. Vous conservez toutefois toujours le droit d’introduire une procédure judiciaire devant un tribunal belge.