Qui sait, peut-être voudrez-vous un jour aller skier en Autriche ou en explorer les splendeurs naturelles en voiture ? Il vous faudra alors tenir compte des différences en matière de législation routière. En période hivernale, par exemple, il faut avoir des pneus d'hiver et c'est aussi le cas en montagne. La vitesse maximale y est également différente : elle est plus élevée que la nôtre. Comme en Allemagne, il existe également une « Rettungsgasse » (voie d'urgence) en Autriche. Par ailleurs, faites attention aux feux de circulation pour ne pas commettre d'erreur : ceux-ci affichent plusieurs combinaisons de couleurs différentes de chez nous ! Lisez-en plus à ce sujet sur cette page.
(*) La vitesse est limitée à 110 km/h la nuit (de 22 h à 5 h) sur les autoroutes A10, A12, A13 et A14. Une vitesse maximale de 100 km/h est applicable sur certains tronçons des autoroutes A12 et A13.
(*) vitesse généralement limitée à 60 km/h dans le Tyrol.
En cas d’accident, il est impératif de libérer le passage pour les services de secours : il s’agit de la « Rettungsgasse » ou « voie d’urgence ». Sur une chaussée à deux bandes, il convient de se ranger à gauche et à droite afin de pouvoir laisser circuler les services d’urgence au milieu. La bande d’arrêt d’urgence peut également être utilisée. Sur une chaussée à trois bandes de circulation, les véhicules roulant sur la bande de gauche se déporteront vers la gauche et les véhicules roulant sur les deux bandes de droite se déporteront sur la droite pour que les services de secours puissent circuler sur la bande du milieu. Important : quand la circulation est au ralenti et que des files sont formées, il convient d’anticiper un éventuel passage des services d’urgence. Le non-respect de cette règle peut entraîner l’imposition d’une amende jusqu’à € 2 180.
Dans beaucoup de villes, en zone bleue, il est possible de stationner son véhicule entre 30 minutes et deux ou trois heures à condition d’avoir un ticket. Il est possible d’acheter un ticket aux parcmètres, dans les tabacs-shop « Trafik », les stations de métro, les stations-service, etc. Les zones disposent d’un panneau blanc carré sur lequel figure le symbole « interdiction de stationner » et le texte « Kurzparkzone ». Si le panneau se trouve à gauche de la route, l’obligation n’est valable que du côté gauche. Parfois, des marquages bleus sont présents sur la route, le trottoir, etc. La fin de la zone est indiquée par le même panneau de signalisation, mais grisé et traversé par un trait noir.
Il est interdit de stationner son véhicule dans les zones marquées par une ligne jaune en zigzag ou aux endroits marqués par une ligne jaune discontinue au bord de la route. Quand une interdiction de stationner est accompagnée de l’indication « Werktags » ainsi que d’une plage horaire, cette interdiction est également valable le samedi. Lorsqu’une interdiction de stationner n’est PAS en vigueur le week-end, l’indication « Mo – Fr » figure sous le panneau.
Vous devez toujours maintenir une distance de 45 à 50 % de votre vitesse en mètres. Par exemple : si vous roulez à 100 km/h, vous devez maintenir une distance de 45 à 50 m. Quand vous roulez derrière un tram, la distance à maintenir est toujours de 20 m. Les véhicules équipés d’une remorque doivent à tout moment maintenir une distance de sécurité de 50 mètres quand ils se trouvent derrière un véhicule « long ».
En Autriche, une vignette est obligatoire sur toutes les autoroutes, pour les véhicules à moteur jusqu'à 3 500 kg.
Vous pouvez choisir entre une vignette normale, c'est un autocollant à coller sur votre pare-brise ou une vignette numérique, celle-ci est liée à la plaque d'immatriculation.
Vous pouvez acheter les vignettes digitales dans la boutique en ligne de VAB. L'enregistrement de votre plaque d'immatriculation auprès des autorités autrichiennes prend environ 48 heures. N'oubliez donc pas d'acheter votre vignette quelques jours avant votre départ !
Amendes en Autriche : au minimum 120 € en plus du prix d’achat de la vignette.
A partir du 15 décembre 2019, les trajets suivants seront sans frais :
Si vous possédiez déjà une vignette, prenez soin la de décoller avant de coller la nouvelle.
Les voitures de plus de 3,5 tonnes sont soumises à une autre réglementation.
En plus de la vignette, vous devez payer séparément pour certaines autoroutes. Vous trouverez ci-dessous les principaux tarifs pour les véhicules jusqu'à 3500 kg :
A13 Brennerautobahn |
€ 10 |
A10 Tauernautobahn (inclusies Tauern- en Katschbergtunnel) | € 12,50 |
A9 Bosrücktunnel (Pyhrnautobahn) | € 6 |
A9 Gleinalmtunnel (Pyhrnautobahn) | € 9,50 |
A11 Karawankentunnel | € 7,60 |
S16 Arlberg Schnellstrasse | € 10,50 |
Le péage pour les véhicules dont le poids maximum autorisé est supérieur à 3,5 tonnes est entièrement collecté électroniquement au moyen d'un GO-Box.
Le GO-Box assure le bon traitement du péage depuis le véhicule.
Pour ceux qui ne traversent pas l'Autriche quotidiennement, y compris les touristes, le prépaiement est recommandé. Un crédit est enregistré sur le GO-Box. En cas de passage sous un portail de péage, le montant applicable est immédiatement débité.
En plus des frais administratifs de 5 €, le GO-Box doit être créditée d'un montant d'au moins 80 € (TVAC) lors du premier passage à un péage. Après cela, le montant minimum d'une recharge est de 75 € (TVAC). Un crédit maximum de 500 € (incl. TVA) peut être chargé sur un GO-Box.
Un crédit de péage n'est valable qu'un an après la dernière recharge et expire ensuite (aucune récupération possible).
Vous trouverez plus de 6000 points de vente GO là où vous en avez besoin. C'est-à-dire sur et le long de l'excellent réseau routier et à tous les principaux postes frontaliers. Les points de vente sont généralement situés à proximité des stations d'essence et sont reconnaissables au panneau bleu affichant le mot « GO ».
La tarification du péage est liée à la pollution de l'air (émissions) et à la pollution sonore.
Les tarifs valable à partir de 1/1/2020 (sujets à modification):
Afin d'accélérer le traitement administratif lors du retrait d'une Go-Box, vous pouvez vous inscrire à l'avance sur www.go-maut.at. Vous devrez alors fournir une copie du certificat d'immatriculation et du certificat de conformité. Choisissez le prépaiement comme mode de paiement et chargez ensuite au moins 75 €. Vous recevrez une « déclaration de véhicule » que vous devrez avoir avec vous en tout temps. Enfin, vous recevrez également un code PAN pour l'activation.
Vous devrez tout de même vous rendre dans un point de vente GO pour activer la box.
Les amendes pour absence de vignette ou de Go-box sont comprises entre 400 et 4000 €.
Voyager en Autriche ne comporte pas de risques particuliers.
Risque d'avalanches pendant l'hiver en montagne. La prudence est conseillée pour le ski, l'alpinisme et la randonnée. Chaque année, des accidents mortels se produisent en montagne. Par conséquent, veuillez toujours suivre attentivement les règles de sécurité des autorités locales et avoir à votre disposition l'équipement nécessaire (vêtements et casque appropriés pendant le ski) en été comme en hiver. Le risque d'accident de ski augmente systématiquement lorsque l'on skie hors des pistes officielles.
Ces dernières années, certaines régions d'Autriche ont connu de graves inondations, rendant certaines routes inutilisables, en raison de coulées de boue ou pour d'autres motifs.
Entre le 1er novembre et le 15 avril, toutes les roues doivent obligatoirement être munies de pneus hiver en conditions hivernales. Par conditions hivernales, on entend la neige, la boue de neige ou la glace. Les pneus sur lesquels figure l’indication « M+S » sont considérés comme des pneus hiver si la profondeur de sculpture est au moins de 4 mm pour les pneus radiaux et de 5 mm pour les pneus diagonaux. Si la profondeur de sculpture est moins élevée, les pneus sont considérés comme des pneus été. En dehors de cette période, il peut être obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver pour circuler sur les routes de montagne. Si vous êtes impliqué dans un accident et que votre véhicule n’est pas équipé des pneus hiver obligatoires, votre responsabilité dans l’accident peut être engagée. Si les conditions le permettent, vous pouvez équiper votre véhicule de chaînes antidérapantes à la place des pneus hiver.
Les chaînes antidérapantes ne peuvent être installées que si la route est (presque) intégralement couverte de verglas ou de neige et si les chaînes n’endommagent pas le revêtement. Vous pouvez également installer des chaînes sur des pneus été, mais il est déconseillé de le faire. Les chaînes doivent être installées au moins sur les roues motrices. Les chaînes sont obligatoires si un panneau bleu rond affichant un pneu blanc entouré d’une chaîne à neige est présent sur votre parcours. Les voitures équipées de pneus neige ou de pneus cloutés doivent également respecter cette obligation, sauf panneau contraire apposé sous le panneau en question. Les chaînes antidérapantes en plastique ne sont pas autorisées. Avec les chaînes à neige, vous devez respecter la vitesse maximale du pneu. En Autriche, on ne peut de toute façon pas rouler à plus de 50 km/h.
Vacanciers en Autriche, attention !!
Dans le Tyrol autrichien, de nombreuses routes secondaires sont fermées à la circulation de transit tous les week-ends jusqu'au 14 septembre inclus, du samedi 7 h au dimanche 19 h.
De nombreux touristes utilisent ces routes comme raccourci ou pour éviter les autoroutes (payantes) très fréquentées. Par conséquent, des accidents se produisent souvent et les services d'urgence sont incapables d'effectuer leur travail correctement en raison de la forte fréquentation. Voilà pourquoi le gouvernement tyrolien a mis en place cette mesure.
Pour cette raison, certaines entrées et sorties sont fermées sur certaines autoroutes :
La circulation dans les environs d'Innsbruck est particulièrement concernée par ce phénomène. Aux environs de Kufstein et Reutte également, des itinéraires alternatifs sont souvent utilisés pour éviter le péage autrichien et les contrôles frontaliers bavarois. Au cours des prochaines semaines, des fermetures à la circulation de transit pourraient aussi y entrer en vigueur. Le trafic de destination est par contre autorisé.
Quelles routes sont déjà concernées ?
Sur la A93, près de Kiefersfelden (Inntaldreieck - Kufstein), la circulation en bloc pour les poids lourds est appliquée depuis 2017. Cette année, la période d'application de cette règle est encore prolongée : pour la période estivale elle s'applique les lundis 1, 8, 15, 22, 29 juillet et le vendredi 16 août. Ces jours-là, seuls 250 camions par heure sont autorisés à passer et les autres doivent attendre. Par conséquent, seule une bande de circulation reste disponible pour le reste du trafic et il faut tenir compte des embouteillages qui vont parfois jusqu'à la A8 Munich-Salzbourg.
En période estivale, les plus grands embarras de circulation surviennent sur la A10 Salzbourg-Villach ainsi que sur la B179 (Fernpasstrasse).
En raison de la problématique liée à l’immigration, des contrôles stricts sont effectués aux points de passage frontaliers entre l’Autriche et l’Allemagne. La fin de cette mesure n’est pour le moment pas envisagée.
Les touristes qui retournent chez eux après les sports d’hiver peuvent ainsi se retrouver bloqués dans des files pendant des heures, non seulement sur les autoroutes, mais également aux points de passage frontaliers secondaires.
La plupart des problèmes surviennent aux points de passage frontaliers suivants (essentiellement les jours fériés et le week-end) :
Les points de passage frontaliers moins importants sont plus calmes. Voici une liste d’itinéraires bis :
Depuis le 1er mai 2018, une interdiction de fumer est en vigueur dans les bars et les restaurants ainsi que les espaces de restauration. Il s’agit de l’un des derniers pays de l’Union européenne à avoir adapté sa législation en la matière.