Si vous êtes un lecteur Belge, nous espérons bien entendu que le code de la route ne vous est pas étranger. Bien qu’il puisse être utile, avec toutes ces limitations de vitesse différentes, de faire un petit récapitulatif. Savez-vous d’ailleurs quels équipements doivent obligatoirement être présents à bord de votre véhicule ? Ou quand le port du casque est obligatoire ? En tant que routier, il vaut mieux aussi savoir ce qu’il en est des taxes kilométriques et de l’OBU y afférente. De quoi s’agit-il ? Vous le découvrirez sur cette page d’informations routières sur la Belgique.
En cas d’accident ou de formation de file, vous êtes obligé de libérer une voie pour les services de secours : la « Rettungsgasse ». Cela se fait sur une route à deux bandes en se reportant sur la gauche et la droite, créant ainsi une voie au milieu. Sur une route à trois bandes, la circulation sur la bande de gauche se déporte vers la gauche et les deux autres bandes vers la droite, libérant la voie du milieu comme voie de passage. Important : en cas de ralentissement et d’embouteillage, vous devez faire cela au préalable.
En Allemagne, la vignette pour les autoroutes a été suspendue indéfinitevement. Vous pourrez en savoir plus ici une fois que les détails exacts seront connus.
En Allemagne, un système de péage est en vigueur pour les poids lourds. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site web Toll Collect.
Un système de péage est déjà instauré pour plusieurs tunnels et routes :
En Allemagne, les véhicules ne peuvent circuler dans le centre de nombreuses villes que s’ils sont munis d’une vignette écologique (Umweltplakette). Les Allemands espèrent ainsi faire diminuer le taux de particules fines dans l’air ainsi que la pollution. Un panneau indique le début d’une zone environnementale (Umweltzone) dans les villes et communes.
ATTENTION : EN RAISON D’UNE INTERDICTION, LA CIRCULATION EST INTERDITE POUR CERTAINS VÉHICULES (malgré la vignette verte) DANS LES VILLES SUIVANTES :
Achetez votre vignette ! (site en néerlandais)
Les autorités allemandes sont sur leurs gardes quant aux attentats terroristes et maintiennent des mesures de sécurité drastiques aux aéroports, gares et autres lieux publics.
Depuis 2016 déjà, différentes villes allemandes envisagent d’introduire une interdiction des véhicules à moteur diesel. Aujourd’hui, certaines ont déjà franchi le pas. Cette interdiction ne se limite d’ailleurs plus seulement aux villes, mais s’étend aussi aux autoroutes. La première concernée : l’E40 à Essen.
Petite précision : dans les villes concernées, cette interdiction des véhicules diesel a priorité sur la vignette écologique. Autrement dit : si votre véhicule n’est plus autorisé à rouler en ville, mais que vous avez quand même une vignette écologique, l’interdiction prévaut.
À l’heure actuelle :
Sous réserve:
De nombreuses villes allemandes ont instauré des zones environnementales. Pour pouvoir circuler dans ces zones, votre véhicule doit être muni d’une vignette écologique. Il est possible de s’en procurer dans la boutique en ligne de VAB. La vignette est valable aussi longtemps que le véhicule et la plaque d’immatriculation portant la vignette sont associés.
Seule la vignette verte est autorisée dans les villes suivantes (énumérées dans l’ordre alphabétique) ; les vignettes jaunes et rouges ne sont plus autorisées dans les zones environnementales :
Aachen (Aix-la-Chapelle), Asperg, Augsbourg, Balingen, Berlin, Bietigheim-Bissingen, Bochum, Bonn, Bottrop, Bremen (Brême), Castrop-Rauxel, Darmstadt, Dinslaken, Ditzingen, Dortmund, Düsseldorf, Duisburg (Duisbourg), Erfurt, Eschweiler, Essen, Frankfurt am Main (Francfort-sur-le-Main), Freiberg am Neckar, Fribourg-en-Brisgau, Gelsenkirchen, Gerlingen, Gladbeck, Großingersheim, Hagen, Halle/Saale (Halle-sur-Saale), Hannover (Hanovre), Hardthof, Heidelberg, Heidenheim, Heilbronn, Hemmingen, Herne, Herrenberg, Herten, Ilsfeld, Ingersheim, Karlsruhe, Korntal-Münchingen, Keulen (Cologne), Kornwestheim, Krefeld, Langenfeld, Leipzig, Limburg-sur-la-Lahn, Leonberg/Hemmingen, Ludwigsburg (Ludwigsbourg), Magdebourg, Mainz (Mayence), Mannheim, Marburg (Marbourg), Markgröningen, Möglingen, Mönchengladbach, Mühlacker, Mülheim/Ruhr, München (Munich), Münster, Neuss, Oberhausen, Offenbach, Osnabrück, Overath, Pfinztal, Pforzheim, Pleidelsheim, Recklinghausen, Regensburg (Ratisbonne), Remscheid, Remseck-am-Neckar, Reutlingen, Ruhrgebiet (Région de la Ruhr), Schramberg, Schwieberdingen, Schönbühlhof, Schwäbisch-Gmünd, Siegen, Stuttgart, Tamm, Tübingen (Tubingue), Ulm, Urbach, Wendlingen, Wiesbaden et Wuppertal
Vous pouvez commander la vignette sur notre boutique en ligne. A ce moment, notre boutique en ligne est seulement disponible en néerlandais.
Commandez votre vignetteEn Allemagne, vous ne pouvez pas acheter de vignette écologique dans les stations-service ni à la frontière, mais bien dans les garages et bureaux d’inspection automobile TÜV et Dekra, dans les villes où la vignette est applicable.
En Allemagne, en cas de conditions hivernales, les pneus hiver sont obligatoires sur toutes les roues. Par « conditions hivernales », on entend « neige », « boue de neige » et « verglas ». Les pneus portant la marque M+S sont considérés comme des pneus hiver si la profondeur de profil est de minimum 4 mm. Le logo d’un flocon de neige doit également être présent sur le pneu. Les chaînes peuvent uniquement être utilisées si la route est (presque) entièrement couverte de verglas ou de neige et s’ils n’endommagent pas la surface de la route. La manière la plus sécurisée de rouler est d'avoir des chaînes sur les pneus hiver.
Il est obligatoire d’avoir des chaînes dans les régions montagneuses en cas de conditions hivernales si ceci est indiqué par un panneau rond, bleu avec un pneu blanc et une chaîne. Si des chaînes sont utilisées, la vitesse maximale est de 50 km/h. Les chaînes en plastique sont autorisées pour autant qu’elles soient conformes aux exigences.
Pendant les vacances d’été, une grande partie des vacanciers passent par l’Allemagne pour se diriger vers la Scandinavie ou vers le sud (en direction de la Suisse ou de l’Autriche). Tous ces touristes engendrent des files importantes, surtout le vendredi et le samedi. Des files de plus de 50 km de long ne sont pas inhabituelles. De plus, divers travaux routiers entravent également le trafic, même si les plus grands chantiers n’ont pas lieu pendant les mois d’été.
Avec l’Autriche
Avec la Suisse
Une interdiction de circulation pour les poids lourds est en vigueur sur toutes les routes en Allemagne aux heures et jours suivants :
En raison de la problématique liée à l’immigration, des contrôles stricts sont effectués aux points de passage frontaliers entre l’Autriche et l’Allemagne.
Au retour, les touristes peuvent ainsi se retrouver bloqués dans des files pendant des heures, non seulement sur les autoroutes, mais également aux points de passage frontaliers secondaires.
La plupart des problèmes surviennent aux points de passage frontaliers suivants (essentiellement les jours fériés et le week-end) :
Les points de passage frontaliers moins importants sont plus calmes. Voici une liste d’itinéraires bis :
Assistance VAB | +32 3 253 65 65 www.vab.be |
Ambassade belge à Berlin | + 49 30 206 420 bern@diplobel.fed.be |
Service du tourisme allemand | 02/245.97.00 www.duitsland-vakantieland.be |