Si vous êtes un lecteur Belge, nous espérons bien entendu que le code de la route ne vous est pas étranger. Bien qu’il puisse être utile, avec toutes ces limitations de vitesse différentes, de faire un petit récapitulatif. Savez-vous d’ailleurs quels équipements doivent obligatoirement être présents à bord de votre véhicule ? Ou quand le port du casque est obligatoire ? En tant que routier, il vaut mieux aussi savoir ce qu’il en est des taxes kilométriques et de l’OBU y afférente. De quoi s’agit-il ? Vous le découvrirez sur cette page d’informations routières sur la Belgique.
En cas d’épisode de pollution aux particules fines (pollution extrême de l’air – smog), la vitesse sur certaines autoroutes dans la région Bruxelles-Anvers-Gand est réduite à 90 km/h. La mesure est annoncée à la radio et à la télévision ainsi que sur les panneaux d’affichage spéciaux. La mesure est levée à 6 h du matin après que la quantité de particules fines est redescendue à un niveau normal.
Des zones environnementales seront établies à Malines/Willebroek à partir de 2021 ; une vignette écologique sera émise en Wallonie (rien n’est encore défini).
Pour plus de détails par commune :
La zone concerne le centre-ville (la zone située à l’intérieur du ring et un tronçon du ring) ainsi qu’une partie du quartier Linkeroever. La zone environnementale est permanente et s’applique à tout véhicule, sauf les cyclomoteurs et les motocyclettes. Les véhicules à moteur diesel d’anciennes générations et les voitures à moteur essence de très anciennes générations ne peuvent plus circuler en ville. Les véhicules suivants ne sont pas autorisés à circuler: les véhicules à moteur diesel répondant à la norme Euro 0, 1, 2, 3 et 4 ainsi que les véhicules à moteur essence, LPG ou CNG répondant à la norme Euro 1. Après 2025, les règles seront durcies.
Vous pouvez payer le jour même en achetant un ticket journalier LEZ. Cette carte coûte 35 EUR et n’est disponible qu’en ligne. Vous pouvez en acheter maximum huit fois par an et par véhicule.
Il est également possible d’introduire une demande au préalable (au plus tard un jour avant de circuler dans la zone). La demande peut porter sur un jour, trois mois, six mois ou un an. Il existe des tarifs réduits, normaux ou majorés selon la catégorie à laquelle appartient le véhicule.
Si votre véhicule est déclaré perte totale, si vous achetez un nouveau véhicule qui satisfait aux normes ou si votre numéro de plaque est radié, vous pouvez bénéficier d’un remboursement équivalent à la moitié de votre paiement pour les tickets valables six mois ou un an.
Le contrôle s’effectue à l’aide de caméras qui enregistrent votre numéro de plaque et ensuite vérifient si vous figurez sur la liste des véhicules autorisés.
Vous pouvez enregistrer le véhicule jusqu’à 24 heures après avoir circulé dans une zone de basses émissions. L’enregistrement se fait en ligne ou par l’intermédiaire de guichets dans la ville. Pour tout enregistrement au guichet, il convient de prendre un rendez-vous.
La zone à faibles émissions est située dans le centre-ville de Gand ou à l'interieur de la R40. Les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à entrer dans la zone.
Les véhicules suivants ne seront pas autorisés à partir de 2020 : les véhicules diesel avec norme Euro 1, 2, 3, 4 et les véhicules à essence (CNG et LPG) avec norme Euro 1. Après 2025, les règles seront resserrées.
Vous pouvez payer le jour vous-même en achetant un laissez-passer LEZ jour. Cela coûte 35 euros et vous pouvez acheter un maximum de huit fois par an par plaque d'immatriculation. Vous ne pouvez acheter le laissez-passer qu'en ligne.
Il est également possible d’introduire une demande au préalable (au plus tard un jour avant de circuler dans la zone). La demande peut porter sur un jour, trois mois, six mois ou un an. Il existe des tarifs réduits, normaux ou majorés selon la catégorie à laquelle appartient le véhicule.
En Belgique, il n’existe pas de législation spécifique relative à l’utilisation des pneus hiver. En cas de conditions hivernales, VAB conseille aux personnes qui n’ont pas d’autre solution de mobilité d’installer des pneus hiver si la température descend en dessous de 7 °C (de la mi-octobre jusqu’à la mi-avril environ).
Les chaînes antidérapantes ne peuvent être utilisées en Belgique sur la voie publique qu’en cas de neige et de verglas, et ne peuvent pas endommager la route. Il est interdit de rouler avec des chaînes antidérapantes dans les tunnels. La vitesse maximale pour un véhicule équipé de chaînes est de 50 km/h.
Quand votre voiture est à l’arrêt, vous ne pouvez pas allumer le moteur à des fins de préchauffage.
Une voie rapide est une bande supplémentaire de l’autoroute qui peut être ouverte à la circulation quand le trafic est dense. Elle permet d’augmenter la capacité du tronçon en question et favorise la décongestion de l’autoroute.
Une voie rapide est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :
Où se trouvent les voies rapides ?
Voici les voies rapides en Flandre à l’heure actuelle
Suivi des informations routières en temps réel : www.verkeerscentrum.be/verkeersinfo/kaart (en néerlandais)
Chantiers routiers en Flandre: www.wegenenverkeer.be (en néerlandais)
Les trajets domicile-lieu de travail représentent près de 25 % des déplacements dans notre pays. Ces déplacements engendrent des files et une congestion de la circulation, essentiellement le matin et le soir.
La plupart des files en Flandre se forment sur les autoroutes dans les environs d’Anvers, de Bruxelles et de Gand aux heures de pointe, le matin et le soir. Outre les éventuels accidents et les travaux de voirie incommodants, la longueur des files est notamment fonction de la météo.
En Wallonie, les files se forment essentiellement autour des grandes villes de Charleroi, Namur, Mons et Liège, mais aux heures de pointe, la circulation est également dense à la frontière belgo-luxembourgeoise, dans la zone d’Arlon.
Les autoroutes les plus encombrées sont le ring d’Anvers et le ring de Bruxelles. Sur le ring R1 d’Anvers, le tronçon entre les échangeurs d’Anvers-Nord et du tunnel Kennedy est le plus problématique dans les deux sens, en général tout au long de la journée.
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