Tout le monde sait qu’au Royaume-Uni, on roule à gauche. Les dépassements se font par la droite, le stationnement se fait du côté gauche de la route. Il faut penser à l’envers ! Vous devrez également vous habituer aux vitesses : étant donné qu’elles sont exprimées en miles, vous pouvez par exemple rouler à maximum 112 km/h sur l’autoroute. De plus, certaines routes sont à péage et la conduite à Londres fait l’objet de règles spécifiques (comme la ‘congestion charge’). Plus d’infos à ce sujet sur cette page.
Rouler à gauche n’est pas la seule différence aux règles de circulation au Royaume-Uni, mais cela a une forte influence sur les autres règles de circulation.
Généralement, les heures nocturnes et certaines fins de semaine sont libres de péage.
Il est fortement conseillé d’être prudent et attentif dans les lieux fortement fréquentés tels que les sites touristiques, les centres commerciaux, les lieux de loisirs nocturnes, etc.
En ce qui concerne le terrorisme international : après les attentats du 15 septembre 2017, le niveau a été brièvement relevé à « critique » (un attentat terroriste est imminent), avant d’être rabaissé à « sérieux » (un attentat terroriste est très probable).
Les voyageurs voulant se rendre au Royaume-Uni doivent tenir compte d’un certain risque de sécurité. Les grandes villes britanniques connaissent des problèmes similaires (terrorisme et criminalité) à la plupart des villes européennes.
L’utilisation de pneus hiver n’est pas obligatoire. L’utilisation de chaînes est exclusivement autorisée si la route est recouverte de neige ou de verglas et que la surface n’est pas endommagée.
Il est obligatoire d’enlever toute neige et glace de toutes les fenêtres du véhicule. Il est également obligatoire de s’assurer que les phares sont libres de toute neige et glace et que les plaques d’immatriculation sont lisibles en cas de conditions hivernales.
En cas d’affluence, il peut y avoir jusqu’à quatre navettes par heure et vous pouvez réserver jusqu’à 11 mois à l’avance. Plus d’infos sur www.eurotunnel.com
Les véhicules roulant au GPL ne peuvent pas entrer dans le tunnel sous la Manche, même si le GPL n’est pas le carburant principal. Les véhicules au GPL sont généralement autorisés sur les ferries vers l’Angleterre, mais il est recommandé aux conducteurs de consulter le site Internet de la compagnie pour d’éventuelles règles spéciales.
Il y a au moins 1 Eurostar toutes les 2 heures à partir de Bruxelles (plus en heure de pointe). Le 1er train part aux alentours de 8 h du matin, le dernier un peu avant 21 h le soir. La durée de trajet depuis Bruxelles vers la gare internationale de St Pancras est de 2 heures et 5 minutes.
Interdiction de circulation des poids lourds :
Route | durée du voyage | compagnie maritime |
---|---|---|
Ijmuiden (NL) - Newcastle | ± 16 heures | DFDS Seaways |
Hoek van Holland (NL) - Harwich | ± 7 heures | Stena Line |
Rotterdam (NL) - Hull | ± 1 heures | P&O Ferries |
Zeebrugge (B) - Hull | ± 13-15 heures | P&O Ferries |
Calais ( F ) - Dover | ± 1,30 heure | P&O Ferries/DFDS |
Dieppe (F) - Newhaven | ± 4 heures | Ldlines |
Dunkerque (F)) - Dover | ± 2 heures | DFDS Seaways |
Le Havre (F) - Portsmouth | ± 5,30 heures | Ldlines |
Cherbourg (F) - Portsmouth | ± 5 heures | Condor Ferries |
Cherbourg (F) - Portsmouth | ± 3 heures | Brittanny Ferries |
Cherbourg (F) - Poole | ± 4,15 heures | Brittany Ferries |
Saint-Malo (F) - Portsmouth | ± 9 heures | Brittany Ferries |
Roscoff (F) - Plymouth | ± 5,30 heures | Brittany Ferries |
Saint-Malo (F) - Plymouth | ± 8,30 heures | Brittany Ferries |
Assistance VAB | + 32 3 253 65 65 www.vab.be |
Ambassade belge à Londres | + 44 20 747 037 00 london@diplobel.fed.be |
Office du tourisme britannique | www.visitbritain.com/nl/nl |